Aller au contenu
LEGARDANNAISLIBRE_

Trets : le CCAS lance son plan canicule 2026 pour les personnes vulnérables

À l'approche de l'été, le CCAS de Trets relance son plan canicule. Un registre permet aux personnes âgées, handicapées ou isolées de bénéficier d'un suivi et d'appels de courtoisie réguliers. Mode d'emploi pour s'inscrire au Pôle Solidarité.

La rédaction2 min de lectureTrets
Soleil au-dessus d'une route, lors d'une journée de forte chaleur
Photo : MD Rohan Sheikh / Wikimedia Commons — CC BY 4.0

À l'approche de l'été et alors que les températures grimpent dans le bassin de l'Arc, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Trets a lancé son plan canicule 2026. L'objectif : repérer et accompagner les habitants les plus exposés aux fortes chaleurs, et leur éviter de traverser seuls les épisodes les plus difficiles.

Qui est concerné et comment s'inscrire

Le dispositif s'adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu'aux personnes isolées ou particulièrement fragiles. Le principe repose sur un registre : il faut se faire connaître auprès des services municipaux pour bénéficier d'un suivi en cas d'alerte.

Une formule d'inscription est disponible sur le site de la ville (trets.fr) ou directement au Pôle Solidarité, 4 Cours Esquiros. Le service est joignable au 04 42 61 23 80, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h sans rendez-vous, et de 13h30 à 17h sur rendez-vous. L'inscription peut être faite par la personne elle-même, par un proche ou un représentant légal.

Des appels de courtoisie tout l'été

Concrètement, une fois inscrites, les personnes vulnérables font l'objet d'un suivi rapproché. Tout au long de l'été, les agents du Pôle Solidarité passeront des « appels de courtoisie » pour prendre des nouvelles, vérifier que tout va bien et rappeler les bons réflexes face à la chaleur.

Le CCAS profite de cette campagne pour rappeler les consignes essentielles : boire régulièrement de l'eau, rester au frais, fermer volets et fenêtres dans la journée, éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes, et donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches. Autant de gestes simples qui, chaque été, font la différence pour les plus fragiles.

Un voisin âgé, un parent isolé ? Quelques minutes suffisent pour le signaler au Pôle Solidarité et l'intégrer au dispositif.

Sources


Partager

À lire aussi